top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Drainages Lymphatiques

Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe.

drainage-lymphatique-manuel-corps.webp
drainage-lymphatique-manuel-corps.webp

Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à aider l'organisme à détoxifier. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Drainage-lymphatique-ses-bienfaits-insoupconnes-sur-le-corps-et-l-esprit.jpg

Les grands principes

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. En effet, contrairement à la circulation sanguine, il n'y a pas de pompe (coeur) pour la mettre en mouvement.

​

Elle est en quelque sorte notre système d’évacuation des déchets. Elle draine dans chaque tissus les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent ensuite de réaliser l'étape de filtration et d’élimination des toxines et les débris transportée par la lymphe. Les ganglions sont aussi des lieux de synthèse des éléments de défense du système immunitaire.

Drainage-lymphatique-ses-bienfaits-insoupconnes-sur-le-corps-et-l-esprit.jpg
bottom of page